Découverte d’un astéroïde qui pourrait nous frapper en 2046

Matheus Manente Météorisé Brésil 5 minutes
Découverte d'un astéroïde qui pourrait frapper la Terre en 2046
L’objet, désigné 2023DW, pourrait frapper notre planète dans 23 ans, mais les résultats sont préliminaires et les chances d’un impact sont encore minces.

Il y a quelques jours, le 27 février, des astronomes ont découvert un nouvel astéroïde appelé 2023DW. Dans un effort conjoint de plusieurs agences spatiales, il a été déterminé qu’il y a une faible chance que cet astéroïde frappe la Terre le 14 février 2046 – c’est-à-dire dans 23 ans.

Selon des estimations récentes, l’astéroïde mesure environ 50 mètres de diamètre – ce qui ne semble pas beaucoupmais serait suffisant pour causer des dégâts importants dans la région où il frappe.

Le 2023DW se classe actuellement au premier rang sur la liste des dangers spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Cependant, il convient de noter que l’analyse de l’orbite de l’objet est basée sur moins de 100 observations à ce jour. C’est un petit nombre, et précisément à cause de cela, les conclusions sur son itinéraire sont encore préliminaires. Dans les semaines à venir, davantage de données et d’observations de l’objet permettront d’affiner l’estimation de son orbite.

Actuellement, la probabilité que l’objet touche la planète est déjà inférieure à 1% (1:625 pour être précis). Les astronomes pensent qu’avec une estimation plus précise de l’orbite, la probabilité devrait tomber à zéro. Néanmoins, il est possible d’estimer mathématiquement les lieux d’impact possibles.

L’astéroïde est actuellement le seul objet suivi qui a une valeur sur l’échelle de Turin. Sa valeur est 1 – cela signifie qu’il s’agit d’un objet qui mérite notre attention mais qui ne représente pas encore une menace confirmée pour nous.

Ce qui se passe généralement lorsque des objets de ce type sont découverts, c’est que, à mesure que les astronomes affinent leurs estimations orbitales, ils finissent par découvrir que que l’objet passe bien au-delà de notre planète. Cela s’est produit plusieurs fois au cours des derniers mois.

L’échelle de Turin est utilisée pour évaluer le risque que les astéroïdes et les comètes représentent pour nous. Il combine la probabilité d’impact de l’objet et les dommages potentiels en un seul score, allant de 0 (pas dangereux) à 10 (très dangereux).

Vous vous demandez peut-être pourquoi les météores menaçants sont devenus plus nombreux ces derniers mois. Le fait est que le nombre d’astéroïdes ne change pas, mais notre technologie oui.

Pourquoi de plus en plus de météorites sont classées comme dangereuses ?

Ce n’est pas qu’ils deviennent plus nombreux, mais l’augmentation de la technologie d’observation spatiale permet aux astronomes d’identifier des objets qui ne pouvaient pas être observés auparavant.

Cela signifie que la découverte d’objets comme 2023DW deviendra une routine pour les années à venir. Des télescopes comme Vera Rubin, NEO Surveyor et NEOMIR, qui sera bientôt opérationnel, pourra détecter des objets encore plus petits et plus nombreux.

Il y a tout juste un mois, le Hongrois Krisztián Sárneczky a repéré un astéroïde quelques heures seulement avant qu’il ne frappe la France. Alors que l’objet était minuscule, ne causant qu’un bref aperçu de la lumière au-dessus de la terre, cela montre que nos capacités de détection s’améliorent de plus en plus.

Pour l’instant, nous pouvons nous reposer sur nos deux oreilles – il est peu probable que 2023DW frappe la Terre, et si c’est le cas, ce sera loin d’être la fin de l’humanité. L’objet est similaire au météore qui a frappé la Russie en 1908 : il a pu détruire une partie d’une forêt et faire trois morts, mais dans chaque cas ses dégâts n’ont été que superficiels.

Nihel Béranger

« Accro au café. Fanatique de l'alcool depuis toujours. Expert du voyage typique. Enclin à des accès d'apathie. Pionnier de l'Internet.